La violence sur les réseaux sociaux: un des faits marquants de 2018

L’année tire à sa fin et pour beaucoup c’est une période propice pour faire des bilans. J’ai donc décidé pour cette fin d’année 2018 de faire des bilans de tous ce qui m’a marqué. Ces bilans se déclineront en une série d’articles que je partagerai avec vous et celui-ci est le premier.

L’une des choses qui m’a particulièrement marqué en 2018 est la violence sur les réseaux sociaux durant toute la période électorale . Parce qu’il faut le dire: les propos haineux, xénophobes et tribalistes ont atteint leur summum durant ce moment décisif pour notre nation.

Que l’on ai été victime, auteur ou simple lecteur, cette violence a certainement laissé des traces en chacun de nous.

En tous cas sur moi oui. J’avoue qu’a un moment donné j’étais psychologiquement épuisée par toutes cette violence. A tel enseigne que j’ai dû faire un break des réseaux sociaux; une semaine pour me ressourcer et lire des MOTS QUI M’ONT FAIT DU BIEN, qui ont fait du bien à mon âme. Le pire dans cette histoire c’est que je me suis retrouvée dans cet état sans même avoir été personnellement attaqué.bul

Je pense qu’il faut accentuer la sensibilisation sur les dangers de la violence verbale, des discours dangereux et haineux sur les réseaux sociaux. Par exemple les entreprises devraient prévoir des séminaires à ce sujet pour leurs employés, et les responsables d’établissements scolaires devraient en faire autant pour leurs élèves. J’en profite d’ailleurs pour saluer toutes les initiatives lancées à ce sujet comme: la campagne #Nobadmop d’Internet Sans Frontières, d’Activspaces et de l’Association des Blogueurs du Cameroun pendant la période électorale, ainsi que la « campagne de sensibilisation des jeunes à l’usage responsable des réseaux sociaux « qui a eu lieu le 14 Novembre dernier organisé par le ministère .

Pour finir, je ne peux que nous exhorter à bien peser nos mots avant de les écrire ou poster. Nous sommes responsables de ce que nous écrivons. La liberté expression existe, mais elle fait aussi appel à notre responsabilité. De plus ces propos peuvent vous rattraper et vous causer des dommages.

A bon entendeur Salut !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s