AFAN E NE AKUM: La Nature, Notre Richesse

A l’invitation du couple Belinga, j’ai eu le plaisir de passer trois merveilleux jours dans la commune de Mengong pour le lancement de la Belinga Foundation. Ce fut l’occasion de confirmer la beauté de la région et la Nature comme principale richesse à Mengong.

A Mengong, Dame Nature vous salue

Mengong est une commune de près de cent villages située dans la région du Sud du Cameroun. Une région connue pour sa végétation luxuriante et qui fait d’ailleurs partie de ce qui est considérée comme le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. L’accueil chaleureux des habitants, les mets délicieux: tout est réunie pour vous faire aimer Mengong. Mais ce qui m’a le plus marqué c’est la symbiose apparente entre les fils et les filles de Mengong et dame nature. Il faut dire que la commune tire son nom d’un arbre appelée Angongué qui produit un fruit du même nom surnommé l’ananas du Singe. L’Angongué, arbre emblématique de Mengong se trouve un peu partout dans les villages au coté de plus de 200 espèces d’arbres dont 100 espèces dominantes avec des noms et des usages particuliers.

Cette richesse naturelle en plus de régaler les palais des populations, a permis l’instauration progressive d’une économie verte et circulaire, gage d’un développement durable.

les populations de Mengong opte pour une économie verte et circulaire

La commune de Mengong regorge de plusieurs  artisans qui ont compris que pour bénéficier des richesses naturelles de leur région de génération en génération, il faut en prendre soin. C’est ainsi que progressivement, ils se sont tourné vers l’économie verte et circulaire « un modèle économique porteur d’amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

Ecoconstruction au cœur des activités du Couple Belinga

C’est aussi le choix qu’a fait le couple Belinga en faisant du développement durable le système au cœur de leur fondation mais aussi de leur éco-lodge en construction. En effet, le couple de philanthrope promeut l’utilisation du matériel local avec la main d’œuvre locale ainsi que l’utilisation des équipements solaires et du charbon écologique afin de construire de manière utile et pratique.

Ce choix d’une économie verte et circulaire se retrouve dans le village de Doungou. En effet, selon ce que nous a rapporté Monsieur Etoo Emmanuel Deshanel, agent culture au sein de la Belinga Foundation, le couple Belinga a fourni au GIC de Doungou des semences agricoles bio pour l’implantation d’un champ de piment.

Vous l’avez donc compris c’est une affaire qui roule entre dame nature et les populations de Mengong. Et le soutien multiforme que le couple Belinga apporte à travers sa fondation sera certainement le gage d’un partenariat durable entre les deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s